Vous avez été en télétravail l’année dernière ? En tant que salarié, que vous soyez locataire ou bien propriétaire, votre nouveau statut de télétravailleur vous permet désormais de déduire certaines dépenses dans votre déclaration de revenus. Pour ce faire, découvrez avec Groupe Evoludev les 3 conditions qui doivent être préalablement remplies et les 2 méthodes qui sont offertes par les Gouvernements Provincial et Fédéral pour réclamer des déductions relatives au télétravail, soit la méthode à taux fixe et la méthode détaillée.
Tout d’abord, vous devez répondre aux 3 conditions suivantes pour être éligible à déduire certaines dépenses dans votre déclaration de revenus :
Si cela s’applique à votre cas, alors profitez-en pour réaliser des économies supplémentaires selon la méthode qui convient le mieux à votre situation !
La méthode à taux fixe est une mesure temporaire valide pour les années d’imposition 2021 et 2022, qui permet aux salariés de déduire 2$, par jour de télétravail, de leur revenu imposable jusqu’à concurrence de 400$ par année fiscale.
Pour en bénéficier, les télétravailleurs doivent remplir 2 formulaires :
Toutefois, si vous souhaitez déduire l’ensemble de vos dépenses liées au travail à la maison, vous devrez utiliser la méthode détaillée. Cette méthode exige de calculer toutes les dépenses admissibles; fournitures de bureau, l’accès internet, les appels interurbains et les appels faits pour le travail (cellulaire ou ligne terrestre), et de conserver les preuves justificatives de ces dépenses. Les frais liés à l’utilisation de l’espace de travail sont aussi déductibles.
Par exemple; si vous êtes locataires d’un appartement 4 ½ et que l’une des 2 chambres est utilisée comme espace de bureau, ce dernier risque d’occuper entre 20% et 25% de l’espace habitable disponible. De ce fait, vous serez donc en mesure de déduire le pourcentage établi de votre loyer et des frais divers payés pour l’électricité, le chauffage, les produits de nettoyage, les accessoires d’éclairage et les réparations mineures que vous aurez payées de votre poche. Gardez cependant en tête que si votre espace de bureau vous sert aussi à des fins personnelles, vous devez déduire cette utilisation des frais admissibles. Par exemple, si votre bureau sert à 70% pour le travail, seulement 70% des dépenses admissible pourront être déductibles.
Pour utiliser cette méthode, vous devrez demander à votre employeur de remplir et signer les formulaires TP64.3 de Revenu Québec et le T2200 de l’Agence de revenu du Canada. Ces formulaires spécifient et attestent des tâches que vous avez dû exécuter de la maison, dans le cadre de vos fonctions.
Sources
Trucs & astuces