Quelles sont les informations à fournir pour effectuer la location d'un logement ?

Un propriétaire d’immeubles résidentiels exige souvent certaines informations pour procéder à la location d’un logement à de nouveaux locataires. 

Ces informations servent principalement à effectuer une analyse de crédit, une recherche d’antécédents judiciaires, ainsi qu’à valider les références en bonne et due forme des futurs locataires. Ces étapes cruciales permettent d’assurer aux propriétaires votre solvabilité, soit votre capacité d’assumer les frais associés à votre bail, de déterminer si vous êtes une personne sécuritaire pour les autres locataires de l’immeuble, en plus d’être fortement recommandé par vos références afin de les protéger autant les autres locataires que l’entreprise immobilière en soi.

Responsable de la gestion immobilière de ses divers projets, en plus d’être responsable de la prospection et du développement complet de ses immeubles locatifs, Groupe Evoludev s’assure que ses locataires vivent dans des espaces de vie et des logements respectant de hauts standards de qualité. Offrant un service de location de logements neufs et récents, ses projets se situent dans Lanaudière, les Laurentides et à Montréal.

Groupe Evoludev connaît donc bien le marché immobilier résidentiel locatif et les lois régies par le Tribunal Administratif du Logement (TAL). Les agentes de location de l’entreprise, spécialistes en immobilier résidentiel locatif, vous offrent des conseils judicieux pour vous aider avec la location de leurs logements au Québec.

Informations à fournir pour louer un logement au Québec 

Afin de se protéger et de s’assurer de louer leur logement à des personnes fiables et sécuritaires, les propriétaires exigent normalement quelques renseignements personnels. 

Voici le type d’informations pour la location d’un logement qui pourraient vous être demandés lorsque vous recevrez votre formulaire de demande de location.

  • Des renseignements qui prouvent votre identité
    • Prénom et nom complet
    • Date de naissance
    • Numéro d’assurance sociale
  • Les informations reliées à votre locateur actuel et votre ancien locateur, si applicables : 
    • Adresse précédente complète
    • Loyer par mois
    • Période d’occupation
    • Coordonnées pour joindre le locateur (prénom et nom complet, téléphone)
  • Les informations reliées à votre employeur actuel
    • Nom de l’entreprise
    • Adresse complète
    • Poste occupé
    • Date d’embauche
    • Revenu annuel
    • Statut de l’emploi (temps plein ou temps partiel, permanent ou contractuel)
    • Coordonnées pour joindre votre supérieur (prénom et nom complet, téléphone)

Quelles sont les étapes suivantes ?

Après avoir rempli le formulaire de demande de location pour démarrer le processus de location de l’unité que vous convoitez, la décision est entre dans les mains du propriétaire. Une fois qu’ils auront reçu l’analyse de crédit, le résultat des antécédents judiciaires et rejoint les anciens locateurs et l’employeur actuel pour valider vos références, ils seront en mesure de vous rendre leur verdict. Si vous êtes solvable, sécuritaire et avez de bonnes références, cette décision risque de tourner en votre faveur. 

Pour la suite, il ne restera qu’une étape, soit la plus importante pour assurer la confirmation que l’unité que vous convoitez vous est désormais attitrée : la signature des divers documents requis, soit le bail, l’annexe du bail, les règlements d’immeuble et le formulaire pour le PPA (paiements pré-autorisés).

Comment se passe la signature d’un bail et de ses documents connexes ?

Le bail définit les engagements respectifs du locateur et du locataire. Lorsque les deux parties sont d’accord avec tous les éléments qui entourent le loyer, soit le bail en soi, mais également les options disponibles qui vous sont offertes, c’est là que la signature peut avoir lieu. Parfois, il s’agit d’un stationnement intérieur ou extérieur ou bien d’un 2e espace de stationnement, ou bien d’un espace de rangement intérieur ou extérieur. Parfois, il s’agit du frais entourant les conditions pour animaux de compagnie ou autre.

Préalablement, vous aurez fait part de vos intérêts d’options à ajouter à l’annexe du bail, et ce, avant la demande de location. Toutefois, le tout sera bien analysé avec vous, à la suite de l’acceptation de votre candidature pour s’assurer de bien répondre à vos besoins spécifiques. Ainsi, ce n’est qu’une fois votre candidature acceptée que vous finaliserez ces détails avec le locateur - de vive voix ou par courriel - et effectuerez la signature officielle des divers documents.

À noter que ces transactions sont effectuées en ligne via signature électronique, de part et d’autre. Toutefois, il n’est pas impossible de signer ces documents, en personne, au besoin, si vous ne disposez pas d’un ordinateur.

Pour toutes questions concernant la location d’unités résidentielles locatives au sein du Groupe Evoludev, n’hésitez pas à nous contacter. Nos agentes de location, spécialistes en immobilier résidentiel locatif, seront ravis de vous aider à trouver votre prochain espace de vie idéal parmi nos projets résidentiels. 

Guides 101